Rechercher
  • barbarawatiez

Rencontre extrAordinaire avec Gonzague Peugnet

Gonzague porte un projet amené à voir le jour dans les prochains mois : l’ExtrA, un restaurant « inclusif et écoresponsable ». On s’est rencontré parce qu’on partageait des questionnements et de l’enthousiasme, notamment autour de la notion du bien commun. Dans commun il y a collectif, et il est vite devenu évident que l’on partageait ça, aussi. Échanger avec Gonzague, c’est recevoir le feu de son élan, repartir dynamisé avec la certitude qu’en mettant du sens dans ce que l’on fait, tout s’aligne et tout est possible. Ancré et en mouvement, enraciné et passionné, un roc en action… Gonzague porte cet équilibre qu’il a su déployer au service de ce projet, avec lequel il met sa petite pierre à la société, porté par tout le sens qu’il donne à chaque bout de son projet, chaque rencontre qu’il fait pour lui donner vie. A vrai dire c’est précisément de telles rencontres qui m’ont un jour donné envie de réaliser ce podcast.


Il y a quelques années, Gonzague pousse la porte d’un café inclusif. Il en ressort avec le sentiment d’être bien plus riche qu’avant d’y entrer. Riche de sa rencontre avec la personne en situation de handicap qui l’a servi : une vraie rencontre, qui lui offre au passage l’envie folle d’aller agir sur ce terrain, en offrant à ceux que l’on dit vulnérables, plus fragiles ,différents, une place à part entière dans une société qui n’est pas toujours à l’aise avec eux. Que dit de nous notre rapport à la vulnérabilité et à la fragilité, collectivement et individuellement ? Que nous raconte cette difficulté à les lire dans l’image de l’autre sur notre relation à nos faiblesses, quand l’autre, justement, nous renvoie tant de joie et de simplicité directe dans le lien.



Bref, une mission de vie qui se révèle autour d’une tasse de café. Et avec la capacité de Gonzague à faire des choix décisifs dans sa vie : ni une ni deux, il s’est embarqué dans cette aventure.


Le projet est ambitieux, l’œuvre d’un travail acharné, d’une confiance et d’une motivation à toutes épreuves. Et prêt à voir le jour, en plein centre de Reims, une « situation » qui n’est pas dénuée de sens dans sa démarche d’inclusion. La force de son action, la pertinence de ses micro-actions, et son énergie forcent mon admiration.


Concrètement : l’ExtrA accueille d’ores et déjà une équipe extraordinaire, bientôt investie en cuisine et au service, mais aussi à des niveaux plus stratégiques de l’entreprise. Ils y travailleront des produits frais et locaux de qualité, des menus qui donnent envie de revenir parce que les papilles salivent.

L’humain avec un grand H en prime, tout en haut de la carte. Vue l’envergure de son projet, Gonzague a réuni autour de lui une équipe motivée, très enthousiaste, du coup de main spontané à celui de l’investisseur, nécessaire pour lui donner vie. Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, vous pouvez encore favoriser le déploiement de l’ExtrA dans les meilleures conditions qui soient :


Pour faire un don (déductible d’impôts) https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-rb22/collectes/projet-de-restaurant-inclusif-ecoresponsable-l-extra-goutez-la-difference

Pour les dons en déduction d'IFI : contact par mail.

https://www.facebook.com/lextrareims

https://www.instagram.com/lextrareims

https://www.linkedin.com/company/lextrareims

https://twitter.com/LExtrAreims

rb22reims@gmail.com / 07 66 08 24 92


On termine par le mot de la fin de Gonzague, à coller en post-it tout autour de soi : Osez l’enthousiasme ! On dit oui !!!!!

39 vues1 commentaire