Rechercher
  • barbarawatiez

La gestion mentale : Vous connaissez ?

Dernière mise à jour : févr. 6

Rencontre avec Cathy Badin - Praticienne en gestion mentale - Le Jardin des Réussites

Un peu dépassée en 2016 par les retours de ses instituteurs quant à la volatilité de l’attention de mon fils, je m’étais rappelée cette spécialisation, entreprise par une de mes amies quelques années auparavant.

Je me souvenais qu’il était question de mécanismes de concentration et d’apprentissage, et cela me semblait à propos.


J’ai toujours aimé apprendre : apprendre, pour moi, c’est découvrir, s’ouvrir au monde et s’enrichir à chaque instant. En corollaire, j’ai toujours aimé transmettre, et emmener les autres sur ce terrain de la découverte. Mes enfants ne m’ont pas remerciée tous les jours à ce sujet. Je me suis donc sentie très concernée par la difficulté que rencontrait mon fils, et comme je n’avais pas la solution en moi, j’ai cherché un praticien en gestion mentale dans ma région. C’est ainsi que j’ai rencontré Cathy Badin, avec qui le courant est passé tout de suite.


Quelques mots sur la gestion mentale …


Elaborée dès les années 1980 par Antoine de la Garanderie, la gestion mentale s’intéresse à l’acte d’apprentissage et de mémorisation. Tous les élèves, et a fortiori tous les individus, ne mettent pas en œuvre des stratégies identiques lorsqu’ils apprennent. Apprendre, on est bien d’accord, ce n’est pas seulement une affaire scolaire : on apprend tous les jours, depuis le plus jeune âge : à marcher, à reconnaître telle saveur, les visages. Tous les jours des milliers de petits apprentissages. Et ça marche !... oui mais voilà, arrivés sur les bancs de l’école, ça ne marche plus toujours aussi bien. En réalité, nos stratégies fonctionnent toujours à merveille, mais il va falloir se conformer à quelques spécifiques, qui seront naturelles pour certains et inopérantes pour d’autres.


Quand Antoine de la Garanderie s’est penché sur cet épineux sujet, au-delà des fameuses mémoires « auditives » et « visuelles » de l’époque, il a identifié 5 gestes mentaux : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, qui définissent notre manière d’entrer en relation avec le monde et de se l’approprier afin de pouvoir fonctionner du mieux possible. Il existe une grande diversité de processus, avec leurs enjeux propres à chaque étape, qu’il a décrit et analysé.


Avoir conscience de nos propres mécanismes d’apprentissage, ou de ceux de nos enfants, peut être un grand soulagement : en mettant le doigt sur ses tactiques naturelles, on sait quoi mettre en œuvre lorsqu’il s’agit d’apprendre pour le faire efficacement, mobiliser notre attention et notre concentration au bon endroit pour mémoriser. On sait aussi comment faire pour développer d’autres chemins d’apprentissage, et ainsi élargir notre champ des possibles.


Après une carrière en pharmacie, Cathy s’est formée à la gestion mentale. Elle accompagne des adultes et des enfants dans la connaissance d’eux-mêmes et de leurs stratégies d’apprentissage, pour les aider à révéler leurs talents et libérer leur potentiel.


Elle vous parle de la gestion mentale et de sa vision de son métier dans ces 20mn d’entretien… d’avance merci pour votre indulgence pour cette grande première, pour elle comme pour moi !


Découvrez son activité ici : https://www.lejardindesreussites.com/

21 vues0 commentaire