A mieux se connaître !

Mais ...Pourquoi chercher à mieux se connaître ? Oui après tout : est-ce vraiment utile ? N'est-ce pas un peu égocentré ?

La connaissance de soi est une quête millénaire, qui a animée philosophes et humanistes de tout poil, tous désireux d'accéder au meilleur d'eux-mêmes, et à vivre libres et en paix. Dans une modernité complexe, mouvante, rapide et sollicitante, cette quête est ressentie par un nombre croissant comme une nécessité. Appuyer sur stop et respirer pour retrouver le sens, le qui je suis au fond et le réconcilier avec ma vie. L'ennéagramme propose une grille de lecture de la personnalité à la fois accessible, simple et puissante, qui permet de reconnaître notre manière d'être et de faire, de mettre des mots sur notre vision du monde et sur nos mécanismes. A nous de jouer ensuite, et de prendre la mesure de notre liberté.

 

Témoignages

L’ennéagramme ? A quoi ça sert ?

A mieux comprendre les autres !

Et à améliorer, si besoin, nos relations avec eux. En mettant en lumière notre propre angle de vue sur la réalité, notre vision du monde, nous devenons conscients de sa spécificité, et de tous les autres angles possibles, tous valables, tous éclairants... L'ennéagramme est une ouverture sur l'autre, sa richesse, ce qu'il apporte au monde et ce que nous avons à partager avec lui.

Vidéo de présentation de l'ennéagramme

L'ennéagramme, au départ, c'est un diagramme, un dessin : ennea comme 9 et gramma comme figure ou point. Et ce dessin, pour la petite histoire, il est voyageur, et plutôt ouvert d’esprit : on en retrouve des traces dès l’Antiquité, et il a été utilisé aussi bien par les Pères du Désert - des moines chrétiens du 4e siècle-  que par les Soufis dans l'Islam. Et dès cette époque, il était viscéralement lié à l’exploration de la psyché humaine.

L'ennéagramme a été vulgarisé bien plus tard, dans les années 70, par l'école américaine de Palo Alto, pour devenir la grille de lecture de la personnalité et l'outil de développement personnel qui nous intéresse aujourd'hui. Dans ces années là, Claudio Naranjo, relayé ensuite par Helen Palmer et David Daniels entre autres, ont fait un travail considérable pour décrire et affiner les 9 structures de caractère posées autour du diagramme. Dans leur démarche, ils se sont basés sur un principe pédagogique d'écoute et d'échange : la Tradition Orale. Son fondement ? Simple : pas de test, personne pour vous dire qui vous êtes. Car vous êtes le mieux placé pour le savoir. Pour le formateur, l'humilité est de mise et va de pair avec son émerveillement devant la richesse et la variété d'incarnation de chaque structure de caractère.

Aujourd’hui partagé dans le monde entier, dans un esprit de perpétuelle recherche, soutenu par une bibliographie riche, l’ennéagramme est un outil pertinent, riche et généreux, faisant la part belle au mouvement et à la dynamique d’évolution naturellement inscrite en tout homme.

Ennéa-quoi ?

Travail d'équipe, management : faire participer l'approche de chacun pour un travail collaboratif, efficace, intelligent.

 

Couple, accompagnement de nos enfants : développer l'écoute et la communication en famille, accepter l'autre tel qu'il est, retrouver l'harmonie.

Métiers d'aide et d'accompagnement de la personne.

 

Ecriture de scénarios, romans, etc. : cohérence et densité des personnages.

Des applications

Fondé en 1993 par Eric Salmon, Le CEE implante à Paris la transmission de l'ennéagramme en perpétuant la Tradition Orale que lui a enseignée Helen Palmer.

Le CEE a formé des milliers d'élèves, curieux d'en apprendre plus sur la nature humaine.

Des couples, des parents, des étudiants, des managers, des chefs d'entreprise, des responsables RH, de communication, des coachs, des psychologues, des prêtres, des immams, des rabbins, des pompiers, des maires, des ingénieurs, des artistes... Il n'y a pas de plus beau symbole de l'universalité et de l'humanisme de l'ennéagramme que la variété de ses étudiants.

Le CEE propose à ceux qui le souhaitent un cursus certifiant en 11 modules qui permet d'en appréhender toute la profondeur et la richesse. Véritable aventure humaine.

En savoir plus

LE CEE